Gilles Berlioz : Domaine partagé

Christine et Gilles créent le Domaine en 1990. Neuf ans plus tard, ils entament une conversion en agriculture biologique. Ils ne cessent de se remettre en question sur leurs pratiques culturales et leur travail en cave. Leur façon de faire s’oriente de plus en plus vers la biodynamie, avec un fort attachement à la force de l’intention.

Leur force de vie, ils la puisent dans leur éducation au travail, mais aussi dans la richesse de leurs rencontres humaines.

Aujourd’hui, le Domaine est fondé sur les interactions entre eux et les personnes qui les accompagnent : échanges d’idées, curiosité, confiance réciproque, rigueur, ce qui les a amenés à renommer leur exploitation « Domaine partagé ».

Le Domaine partagé est fondé sur les forces de l’intention, la bio-dynamie et sur nos interactions avec les personnes qui nous accompagnent. Authenticité, confiance, engagement, travail en conscience, rigueur sont nos valeurs.

Pour une agriculture vivante, durable et solidaire.

Voici une liste de termes qui nous caractérisent le mieux :

Création du domaine : issu d’un milieu modeste avec une éducation de travail et de volonté.

Autodidacte : Toujours en éveil, dans la curiosité et l’humilité.

Travail en biodynamie : travail des sols pour qu’ils aient un équilibre de vie, traitement de la vigne avec des minéraux, algues, décoctions de plantes, dynamisation de préparats, travail selon le cycle cosmique (lunaire)…

Domaine à taille humaine : travail dans le durable (2 salariées à l’année) utilisation d’énergie animale, utilisation à minima d’outils mécaniques (beaucoup d’heures de piochage)

Authentique : être en accord avec soi même : le savoir, le savoir être et le savoir faire.

Autonomie : Pas de concessions financières, refus des subventions pour une totale liberté de choix et de décisions.

Travail en conscience : remise en question permanente, adaptation perpétuelle, participation à diverses formations.

Respect de la plante : multiples tâches minutieuses et bien intentionnées pour que le fruit au départ soit beau et bon. Réduction des volumes pour obtenir une meilleure concentration et un bon équilibre entre le sucre et l’acidité dans le raisin. Vendanges manuelles avec une équipe éveillée et rigoureuse, au rythme de la maturité du raisin (triage sur pied, plusieurs passages si nécessaire sur une même parcelle).

Respect des jus : Pressées longues (3-4 heures) pour extraire un moût pur, cristallin, limpide et sans pompage (gravité). Pas de chaptalisation, soufrage à minima, levure indigènes.

Respect du produit fini : mises en bouteille selon le calendrier lunaire et non selon les demandes commerciales, recherche de créativité dans l’étiquetage, utilisation de bouchons de très bonne qualité.


Domaine Partagé Gilles Berlioz

Le Viviers – cidex 4000
73800 CHIGNIN

Mail : domainepartage@gillesberlioz.fr 

Site internet

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut