Paul Gadenne

J’ai découvert la vigne et le métier de vigneron lors de travaux saisonniers, lorsque j’étais au lycée, et alors que je pensais impossible de monter son exploitation sans être issu du milieu viticole, j’ai sauté le pas pour créer mon propre domaine en janvier 2019.

Diplômé d’un BTS viticulture et œnologie à Beaune, après plusieurs années à travailler dans différents domaines de la région, j’ai pu acquérir l’expérience nécessaire pour à mon tour me lancer dans l’aventure.

C’est avec beaucoup de passion que j’exploite aujourd’hui 1,5 ha de vignes sur les communes de Chignin et Saint-Jeoire Prieuré.

Sensible au respect de la nature et des terroirs, c’est tout naturellement que j’ai choisi de m’engager en agriculture biologique. L’envie de cultiver une terre plus saine et de produire de manière durable des vins ancrés dans leur terroir est désormais un moteur au quotidien. 

Après une première récolte en septembre 2019, j’ai aujourd’hui une gamme de trois vins : deux vins blancs, et un vin rouge.

→ La cuvée « Hors Norme » Blanc : Cette cuvée provient d’une parcelle de Jacquère située sur la commune de Saint-Jeoire Prieuré. La parcelle est en conversion en agriculture biologique, c’est une vigne de plus de 70 ans avec une exposition ouest. Elle donne un vin frais et fruité qui exprime les caractéristiques du cépage Jacquère.

→ Le Chignin Bergeron : issu d’une parcelle de Roussanne d’une quarantaine d’années déjà certifiée en agriculture biologique. 

→ La Cuvée « Hors Norme » Rouge : c’est un vin rouge léger issu du cépage Mondeuse, cultivé sur une pente à plus de 50 %. 

Cette gamme de vins viendra s’étoffer, au fur et à mesure des années, avec le développement de mon exploitation encore naissante. 

Méthodes :

Lors de la vinification, je chercher à rester le plus proche du terroir, en utilisant les levures indigènes. J’utilise également de faibles doses de sulfites et ne fais pas de chaptalisation. Le sol est désherbé mécaniquement avec un treuil ou un chenillard suivant les parcelles. Les vendanges sont manuelles, et ma philosophie m’impose une certaine rigueur de travail dans toutes les étapes de la vigne. 

Être un Pétavin :

L’association est un lieu de partage d’expériences intergénérationnel. Les vignerons les plus expérimentés ne sont pas avares de bon conseils ! Il s’agit d’un soutien précieux face aux difficultés que mon jeune domaine peut rencontrer.

Mais il s’agit également d’un moyen de fédérer et d’associer sous une même bannière des vignerons qui partagent les mêmes valeurs et qui ont les mêmes objectifs que moi : promouvoir les vins de Savoie qui sont, comme les terroirs, riches et très variés !


Domaine Paul Gadenne

70 Rue du Mûrier
73 800 CHIGNIN

Tel. 06.33.70.50.08

Mail : contact@domainepaulgadenne.com

Site internet

Instagram 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut