Histoire du Domaine des Rutissons
Le Domaine, implanté à St Vincent de Mercuze, a emprunté son nom aux habitants de la commune : en effet, ces derniers se nomment les Rutissons.
La vallée du Grésivaudan, et notamment les coteaux de la rive droite, ont toujours accueilli la culture la vigne. A son paroxysme, la production de vin pouvait s’élever à 100 000 hl. La vallée a compté jusqu’à 5 caves coopératives.
La commune de St Vincent de Mercuze a accueilli une de ces caves vinicoles, et la présence de la vigne est ancrée dans son histoire. Ainsi, dans les archives communales, à partir de 1780, apparaît la notion de ban des vendanges. Puis, dans les archives communales du 3 juillet 1786, parle-t-on de «… chars et charrettes montant jusqu’aux vignes voisines …». Enfin, St Vincent n’est-il pas le « patron des vignerons » ?
Conduite de la vigne
La vigne est cultivée de manière biologique en respectant au maximum les équilibres naturels du vignoble.
Les interventions sont mesurées et réfléchies en fonction des besoins de la vigne, mais aussi en fonction des contraintes climatiques et des contraintes parasitaires.
Toute opération est limitée à sa stricte nécessité afin de favoriser une croissance harmonieuse de la vigne, mais non excessive, tout en impactant au minimum la flore et la microfaune du vignoble. Au domaine, est actuellement en cours une réflexion pour faire évoluer ses méthodes de travail vers la biodynamie.
Vinifications
De manière générale, les vinifications sont réalisées le plus naturellement possible, sans aucun additif extérieur. Le but est de conserver le caractère intrinsèque de chaque cépage et de son terroir.
Ainsi, les vendanges sont exclusivement effectuées à la main, en sélectionnant les raisins les plus sains. Ce premier tri permet d’éliminer les baies pouvant être infectées ou malades. Cette opération est importante puisqu’elle autorise un emploi de sulfites de façon modérée.
Lors des fermentations, aucune levure extérieure n’est ajoutée. Les fermentations sont réalisées avec les levures indigènes, existant naturellement sur la peau des raisins.
Les vins sont élevés sur leurs lies, quelques-uns sont passés en fûts de chêne. Toutes les cuvées évoluent entre quelques mois et un an dans la cave, afin d’affiner leur caractère.
Les vinifications sont menées de telle sorte qu’elles mettent en avant l’originalité et la typicité de chaque cépage.
Domaine des Rutissons
Laurent Fondimare et Wilfrid Debroize
3 Grand Rue
38 660 LE TOUVET
Laurent : 06 64 86 33 20 ou Wilfrid : 06 63 84 51 23