Denis et Didier Berthollier

Notre domaine est issu d’une longue histoire familiale de plus d’un siècle. C’est à la fin des années 90 que nous prenons la suite de nos parents, Alexis et Monique. Et dès le début des années 2000, nous optons pour un virage radical, car le modèle productivisme ne correspond pas à notre vision des choses. Nous décidons de “conquérir” de nouveaux terroirs et réhabilitons des parcelles oubliées sur le coteau méridional de la montagne “La Savoyarde” qui surplombe les communes de Chignin, Francin et Montmélian. De ce terroir exceptionnel, naîtront quelques-unes de nos cuvées emblématiques en “Chignin-Bergeron”.

Mais très vite, nous ressentons le besoin et l’envie d’aller plus loin, et de retrouver le bon geste “paysan” pour une culture plus saine et plus respectueuse du vivant. Dès 2011, nous supprimons tout apport d’engrais et de désherbants chimiques dans nos vignes. Et pour mieux mettre en avant l’identité de ce terroir, nous privilégions le parcellaire. A la cave, priorité est donnée aux levures indigènes, au pressurage lent, aux élevages longs.

Comme une évidence et pour valider “officiellement” nos pratiques agroécologiques, nous engageons en 2017 une certification de notre vignoble en Agriculture Biologique. Une nouvelle étape importante est franchie en 2019, avec la vinification sans soufre de tous nos vins, et les premiers élevages en amphore en grès. Et c’est en 2023 que nous entamons notre certification en biodynamie (Demeter), encore une fois pour valider des pratiques déjà en place depuis plusieurs années.

Forts de ces années d’expérience, nous sommes conscients malgré tout que la nature a encore beaucoup à nous apprendre. Pour faire face aux problèmes liés au réchauffement climatique, nous explorons et mettons en pratique l’agroforesterie : plusieurs centaines d’arbres ont ainsi pris place dans nos vignes, pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur pendant les étés caniculaires, pour développer la vie mycorhizienne de nos sols et renforcer la résilience de nos vignes, et contribuer à un meilleur équilibre naturel en général. En février 2023, des élèves de l’école primaire de Chignin sont venus planter pendant toute une journée, des arbres au milieu de nos vignes et celles de 2 autres vignerons voisins, dans le cadre du projet pédagogique de l’association “Des enfants et des Arbres”.

Comme le faisaient déjà nos parents et grand-parents, nous cultivons la jacquère et la mondeuse, les 2 cépages rois de la Savoie, mais aussi les cépages comme la roussanne (appelé bergeron chez nous), l’altesse, le persan, le gamay et le pinot noir.

Denis et Didier Berthollier

452 route des Enrayons

Le Viviers

73800 Chignin

Site internet

Mail: contact@chignin.com

Téléphone: 06 50 40 83 96

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut