Adrien Berlioz

Ma famille vit essentiellement des ressources agricoles : Nathalie, ma compagne est apicultrice, nous avons deux enfants : Lucien et Rosa.

Je suis né à Chignin où se trouve l’exploitation et j’habite à Arbin, un petit village voisin. Etre chignerain est une chance que je devais développer. Après mon bac, je choisis de m’orienter vers le lycée viticole de Beaune.

Le Domaine Adrien Berlioz (“ex Domaine du Cellier des Cray : changement de forme juridique en 2019”) a été développé en 2006. J’ai repris la suite sur les terres de mon père et j’ai étendu l’activité. Aujourd’hui, j’exploite 7 hectares sur les communes de Chignin, Montmélian et Arbin en Vin de Savoie et Roussette de Savoie. Je suis en conversion Demeter. Je produis 17 cuvées : une par parcelle selon l’âge de la vigne, le cépage, le porte greffe, le sol, le sous-sol, l’exposition, les vents, l’humidité, l’élevage…. Nos vins viennent uniquement de notre production.

Pour une bonne biodiversité, nous remettons des arbres variés dans les vignes


Je travaille avec les cépages Jacquère, Altesse, Bergeron, Malvoisie en blanc et Mondeuse, Persan et Douce Noire en rouge.
J’ai un projet de plantation en 2021 en Vin de Pays d’Allobrogie avec Altesse, Aligoté, Barbin, Bia, Mondeuse Blanche, Viognier, Mondeuse Noire et Joubertin. Les premières bouteilles arriveront en 2025. L’idée est de redonner une vie agricole dans le village de ma compagne.

L’approche :

Nous sommes une personne à l’hectare en période végétative. les deux tiers des vignes sont travaillés en traction animale par un prestataire, treuil pour le plus pentu, la moitié des traitements sont fait à dos, nous faisons entre 50 et 80 de pioche par an et par individu sur des vignes à plats jusqu’à 60 % de pente à densité de plantation élevée. Les vendanges en caisse avec un raisin bien portant nous permettent de donner toute leur chance à chacune de nos cuvées. Nous privilégions l’humain : tout ou presque est fait à la main. La curiosité et les rencontres nous amènent à évoluer tout en privilégiant la simplicité.

Notre philosophie est d’être heureux et essayer de rendre heureux, respecter tout ce que l’on nous a donné pour le transmettre en un peu mieux si possible.

De la réalité, à la théorie, en passant par l’imagination, la magie du métier de vigneron est basée sur le travail au champ : l’homme est fusionnel avec la plante. Il est en phase avec ce qu’il est et la sensibilité qu’il souhaite donner à son vin. Nous mettons tout en œuvre pour mettre la vigne dans de bonnes conditions selon son environnement : l’écoute de la nature et le pari climatique.
Nous souhaitons faire des vins authentiques que l’on aime reboire et qui font du bien dans l’instant présent et dans le temps.


Domaine Adrien Berlioz

Hamau le Viviers, Cidex 4000,
78300 CHIGNIN
Tél : 04 79 28 00 53

Mail : adrienberlioz@hotmail.com

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut